Comment enlever de l'encre sur une toile cirée ?

Catégories : Astuces couture

Vous l’aurez compris, ce meuble s’adapte à toutes les situations. Ce qui explique que, bien souvent, la toile cirée qui sert à la protéger est endommagée. Ainsi, l’encre fait partie des taches les plus difficiles à faire disparaître de votre nappe.

Votre nappe en toile cirée a des traces de stylo bille et vous ne savez pas comment les enlever ? Pas de panique ! Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour faire disparaître ces taches d’encre.

Les produits recommandés

Pour enlever une tache d’encre sur une toile cirée, pas besoin de courir dans votre magasin le plus proche. En effet, il se peut que vous ayez déjà les produits nécessaires pour obtenir de bons résultats. Chaque matière demande un entretien particulier, c’est le cas par exemple du simili cuir. De ce fait, si le lait peut être recommandé pour enlever des traces d’encre sur des matières synthétiques, il ne vous sera pas d’une grande utilité pour votre toile cirée. En revanche, voici les produits que nous vous recommandons :

Du vinaigre blanc ajouté à de l’alcool à 90°

Dans un bol, versez du vinaigre blanc auquel vous devez ajouter de l’alcool à 90°. Frottez la ou les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Du jus de citron

Pour ce faire, frottez la tache avec un chiffon imprégné de jus de citron. Répétez le geste autant de fois que nécessaire puis essuyez avec un linge propre. Vous pouvez également verser votre jus directement sur l’encre et le laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Comme le jus de citron est collant, une fois que la tache aura disparu, vous devrez malgré tout nettoyer la zone concernée avec de l’eau, du savon (de Marseille ou noir) et une éponge humide. Rincez et le tour est joué !

De la laque

Si vous avez de la laque chez vous, elle peut vous aider de multiples façons. En effet, si par exemple vous n’arrivez pas à rentrer votre fil dans le chas de l’aiguille, aspergez votre fil de laque et il rentrera beaucoup plus facilement !

Mais revenons-en à notre d’encre : la laque est effectivement un bon détergent. Si on a tendance à l’utiliser sur du cuir ou du coton, vous pouvez faire disparaître la tache en la vaporisant sur votre toile cirée. Ainsi, vous vaporisez la laque sur la tache à enlever puis vous essuyez énergiquement avec un chiffon de préférence humide. Attention toutefois, vous devez faire un essai sur une partie peu visible de votre nappe afin de vous assurer qu’elle n’endommage pas les motifs.

De l’eau oxygénée

Concernant l’eau oxygénée, il est recommandé de la diluer dans de l’eau chaude. Une fois le mélange obtenu, versez-le sur la tache d’encre puis laissez-le agir. Normalement, vous n’aurez pas à frotter. Il vous suffira de passer un linge propre et humide à l’endroit où se trouvaient l’encre et l’eau oxygénée.

Les gestes et produits déconseillés

Pour ne pas détériorer votre nappe en toile cirée, voici les bons gestes à adopter :

Utilisez une éponge adaptée

Pour nettoyer votre nappe ou enlever une tache, veillez à bien choisir votre éponge. En effet, celle-ci ne doit pas être grattante parce que cela pourrait abîmer l’enduction de votre toile cirée.

L’entretien quotidien

Les nappes en toile cirée sont faciles d’entretien. Pour les nettoyer, privilégiez l’eau chaude, une éponge ou un linge humide et du savoir noir.

Lavage en machine ?

Bien que les avis soient partagés, il est généralement déconseillé de passer votre toile cirée en machine. En revanche, vous pouvez occasionnellement le faire si vous avez une nappe en coton enduit.

Vous savez maintenant comment enlever une tache d’encre sur votre nappe en toile cirée. À ce titre, les produits de la vie quotidienne peuvent donc vous être d’un grand secours. Ces astuces de « grand-mère» ont vraisemblablement fait leurs preuves tout en nous démontrant que nos placards regorgent de trésors qui ont différentes fonctions !

À lire également : 

Partager ce contenu