Comment défroisser une toile cirée ?

Catégories : Astuces couture

 Que ce soient les saisons ou les fêtes importantes, votre toile cirée met en lumière chaque occasion. Mais pour que votre intérieur soit parfait, elle doit être impeccable et ne pas avoir de plis ou être froissée. Comme un vêtement, une toile cirée a besoin d’un entretien particulier.

Vous souhaitez changer votre nappe, mais au moment de la sortir du placard, vous vous rendez compte qu’elle est froissée ? Pas de panique ! Qu’elle soit en plastique transparent, à motifs ou en coton enduit, on vous explique comment défroisser votre toile cirée.

Nappe enduite et toile cirée : quelle différence ?

Il existe plusieurs types de nappes et autant de matières pour les confectionner ! Parmi ces choix, on a souvent tendance à confondre la nappe enduite et la toile cirée.

La nappe enduite est moins lourde que la toile cirée. En effet, elle est composée d’un tissu (souvent en coton) sur lequel on a ajouté un enduit plastifiant. Vous l’aurez compris, la toile cirée est quant à elle moins légère parce qu’elle n’est pas fabriquée de la même façon. Principalement réalisée en PVC, elle est plus rigide et son entretien est donc plus délicat que celui de la nappe enduite.

Enfin, si la toile cirée s’achète au mètre, vous pouvez vous-même confectionner votre nappe enduite pour sublimer votre jardin ou votre cuisine. Pour cela, rien de plus simple : choisissez le tissu de votre choix (en coton de préférence), votre enduit, sans oublier votre nécessaire de couture ! Facile d’entretien : un simple coup d’éponge suffit à enlever les taches. Sachez toutefois qu'elle passe en machine (30°C – programme délicat). 

Pourquoi est-il important de défroisser une nappe en toile cirée ?

Outre l’aspect esthétique, il y a aussi un côté pratique ! Déposer des mugs et une assiette de gâteaux sur une toile cirée froissée pour un goûter entre copines, n’est ni fonctionnel ni agréable. Mieux vaut une table nue qu’une table masquée par une nappe froissée ! Enfin, une toile cirée bien rangée et bien entretenue dure bien évidemment plus longtemps.

Comment défroisser une nappe en toile cirée ?

Pour défroisser votre nappe en toile cirée, la chaleur est une excellente ressource. Bien évidemment, il ne faut pas que cette dernière soit trop chaude. Voici quelques conseils pour défroisser une nappe en toile cirée et enlever les plis disgracieux :

Le fer à repasser

Tout d’abord, placez votre nappe sur une table ou sur une surface plane suffisamment grande. Ensuite, réglez votre fer à repasser à basse température pour ne pas l’endommager. Pour plus de sûreté, posez un linge entre la partie à défroisser et votre fer. Enfin, repassez votre nappe jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plis. Il est également conseillé de la repasser sur l’envers. Le défroisseur (vapeur) peut également vous aider à venir à bout des plis de votre nappe. Il faut également veiller à ce qu’il ne soit pas trop chaud.

Dans le même esprit, vous pouvez immerger votre nappe dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Essuyez l’endroit de votre toile avec un linge propre. Afin que l’envers, qui est généralement feutré, puisse sécher, placez le côté enduit de votre nappe sur une table ou une autre surface plate jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sèche.

Le sèche-cheveux

Autre possibilité : le sèche-cheveux. Le mode opératoire est similaire à celui préconisé avec le fer à repasser. Ainsi, dans un premier temps, étalez votre nappe sur une large surface. Réglez votre sèche-cheveux à la température la plus basse. Ne vous approchez pas trop de la nappe afin de ne pas la détériorer. Enfin, aplatissez manuellement les surfaces ayant des plis ou étant froissées.

Le rouleau à pâtisserie

Si votre nappe en toile cirée est très froissée, votre rouleau à pâtisserie pourra vous venir en aide. Pour cela, il faudra être malgré tout plus délicat(e) que lorsque vous façonnez votre pâte à pizza ! Disposez votre toile cirée sur une table, elle doit être impeccablement étalée. Enfin, à l’aide de votre rouleau, aplatissez les plis en passant délicatement dessus.

Et la toile cirée en plastique transparent ?

On a tendance à intégrer dans la famille des toiles cirées les nappes transparentes en plastique. Tout comme la nappe enduite, elle peut avoir des plis après avoir été rangée. Néanmoins, il existe différentes épaisseurs de nappes transparentes. Plus elles sont épaisses, plus elles seront résistantes. Tout comme la toile cirée, elle est principalement en PVC et son entretien est donc similaire à cette dernière.

Qu’elle soit à motifs, en coton enduit ou transparente, vous savez maintenant comment défroisser votre toile cirée. Enfin, veillez à bien la ranger : cela fait partie de son entretien. Pour ce faire, vous pouvez la rouler et la placer dans un tube en carton prévu à cet effet.


A lire également : 

Partager ce contenu