Tissu Velours

Quelle est l’utilisation du tissu velours ?

Le velours est un tissu à poils ras connu pour son côté doux au toucher et pour sa chaleur ! Il est très robuste et est idéal pour la confection de vêtements comme d’ameublement.

Créez vos jupes, robes, pantalon, salopette, veste... ou encore vos rideaux et assises de fauteuil préférés. Retrouvez notre tissu velours à petites ou grosses côtes ainsi que notre velours milleraie !

Voir plus

Qu’est-ce que le tissu velours ?

Le velours fait partie des tissus fils relevés. C'est à dire qu'il se compose d'un tissu de base (la structure) sur lequel sont fixés des boucles de fils, selon un système de tissage à trois fils.

Des fibres distinctes peuvent être utilisées pour les fils de la structure et les fils des poils.

Pour plus de confort en habillement, le velours peut contenir un peu d'élasthanne, il est alors dit stretch ou extensible.

Contrairement au velours lisse, le velours côtelé se caractérise par des sillons de poils : pour les obtenir, les poils sont toujours fixés aux mêmes fils de chaîne.

Le nombre de côtes varie pour donner aux velours côtelés des aspects et usages différents.

Un velours avec peu de côtes est un tissu épais, alors qu'un velours doté de nombreuses côtes fines est léger et fin.

Les velours côtelés les plus courants sont :

-le milleraies (1000 sillons au mètre), nommé parfois babycord, qui convient plutôt à la réalisation de chemises et de vêtements pour bébés et enfants.

-le corduroy est le velours côtelé le plus couramment utilisé : il compte le plus souvent 750 sillons au mètre. Il est utilisé pour la confection de jupes, pantalons set vestes.

-le velours 500 raies (500 sillons au mètre) est réservé à la réalisation de vêtements d'extérieur et de pantalons très épais.

Une fois tissé, le velours reçoit différents façonnages et apprêts : d'abord brossé dans les deux sens pour densifier et homogénéiser la masse de poils, il est ensuite tondu pour que sa surface soit égalisée.

Enfin, les poils peuvent être enduits de résine synthétique pour que les sillons ne disparaissent pas avec les frottements.

Le velours est un tissu à sens qui nécessite plus de métrage. Sa méthode de fabrication complexe le rend plus onéreux qu'un autre tissu.

On peut tout de même distinguer un velours premier prix tissé sur une armure toile, des velours de qualité qui sont eux tissés sur une structure sergé donc plus solide.

Préparation et découpe du velours côtelé :

Le velours est un tissu à sens, celui-ci est déterminé par ses poils. Toutes les pièces de patron doivent être coupées dans le même sens, au risque d'obtenir des différences de reflets entre les pièces qui constituent le vêtement, à moins que ne soit recherché un effet de matière.

Habituellement, on taille le velours de sorte que ses poils se couchent vers le bas du vêtement ou suivant le sens que vous souhaitez donner si c'est une housse de canapé par exemple, c'est à dire poil descendant.

Mais si vous souhaitez mettre en avant la couleur et la matière du velours de façon intense, vous l'utiliserez à contresens, c'est à dire poil montant.

Nos conseils pour l’entretien de votre tissu en velours :

Lavage : Lavage en machine possible. 

Température de lavage : Pas plus de 30°C.

Séchage : Séchage en machine non conseillé. Préférez le séchage à l’air libre et laissez sécher le tissu à plat. Vous pouvez par la suite donner un coup de brosse dans les sens du tissage lorsqu’il est sec. 

Repassage : Repassez le velours sur une planche à repasser moelleuse pour ne pas écraser les poils. Pour cela, vous pouvez glisser une serviette éponge.

Repassez sur l'envers pour éviter de marquer le tissu.

Température du fer : doux.

Conseils pour coudre le velours :

Le marquage : Marquez le velours côtelé au savon ou à la craie sur l'envers du tissu (attention au sens du poil !)

L'entoilage : Entoilez les parties qui le nécessitent (pour une salopette, la ceinture et les ouvertures sonbt à entoiler par exemple) avec soit un entoilage à coudre ou un entoilage type Vlieseline à thermocoller légèrement plus fin que le tissu.

Le montage : Piquez le velours au point droit de la machine à coudre. Utilisez une aiguille universelle adaptée en taille au poids du tissu et un fil de polyester ou de coton Gutermann.

Vous pouvez surfiler les pièces au point de surfilage de la machine à coudre ou au surjet de la surjeteuse.