Tissus Sweats

Tissu sweat french terry et sweat molleton pour la confection adulte et enfant

Le tissu sweat est un tissu très agréable à porter.

Il est composé d'une face jersey épais et d'un envers gratté le minkee (molleton ou doudou) ou non (french terry)

Légèrement extensible, il est idéal pour la confection de vêtements hiver ou été tels que sweats, sweats à capuche, vêtements de sport...

Nous vous proposons une gamme de tissu sweat unie, chinée ou imprimée pour apporter une touche de peps à tous vos vêtements.

 

Voir plus
Tissu Sweat envers doudou rose
  • Promo -30%

Tissu Sweat envers Minky rose

Add to my wishlist
Prix 8,12 € le mètre Prix de base au lieu de 11,60 €
En stock !

Quelle est la différence entre la maille french-terry et la maille (sweat) molleton ?

Le tissu sweat-shirt, maille molletonnée, confortable et légèrement extensible, est une matière tricotée comme le jersey mais plus épaisse et moins extensible.

Il est composé de deux mailles de longueurs différentes, ce qui permet d'obtenir sur l'envers des fils flottants qui forment des sortent de bouclettes.

Soit les bouclettes sont gardées telles quelles, on appelle alors le tissu French terry, soit l'envers du tissu est gratté par des rouleaux équipés de petites pointes et les fibres sont alors hérissées jusqu'à ce que les bouclettes laissent place à un duvet doux et chaud. On l'appelle alors Sweat molleton. Un rasage est parfois effectué après le grattage pour égaliser la surface duveteuse.

Le sweat-shirt existe dans des poids différents et de nombreux coloris unis, chinés ou imprimés)

C'est un textiles souple, voire mou, qui se déforme facilement et peut pocher aux genoux ou aux coudes. Une fois lavé, il reprend sa forme et sa tenue initiale :-)

Le polyester a tendance a plus boulocher au fil des lavages mais rétrécit moins qu'un coton.

Attention, cette matière rétrécit ! Anticipez le retrait du tissu en prévoyant un surplus de tissu d'environ 50 cm suivant le projet.

Lavez-le impérativement avant de le coudre et faite le sécher à plat le plus possible avant d'éviter toute déformation.

Coudre la maille sweat-shirt :

Entoilage : Entoilez les pièces qui le nécessitent au moyen d'un entoilage extensible pour maille.

Les encolure, les ouvertures de poches et les bords qui reçoivent une fermeture éclair peuvent être stabilisé avec un ruban d'entoilage, plus facile à utiliser pour ces parties du vêtement que l'entoilage au mètre.

Stabilisez les coutures d'épaule avec de l'élastique transparent, comme les tee-shirts.

Montage du sweat à la machine à coudre :

Avec une aiguille stretch et un fil polyester ou un fil Metler Seraflex*, assemblez au point tricot extensible les pièces patron. Ouvrez la couture au fer à repasser.

Utilisez le double entrainement ou un pied transporteur pour éviter d'étirer la maille pendant la couture.

Pensez à réduire la pression du pid presseur de la machine à coudre : cela peut éviter l'étirement du tissu.

Pour finir les bords à cru, surfilez avec un des points de surfilage de votre machine à coudre; némoins, un simple zig-zag suffit car le sweat ne s’effiloche pas !

Montage du sweat à la surjeteuse :

Utilisez le surjet quatre fils pour assembler et surfiler les bords en une étape.

Réalisez ce point avec des fils polyester.

Les finitions :

Pour finir le bas des manches et l'encolure, privilégiez le bord-côte.

La réalisation d'un ourlet simple à l'aiguille double de la machine à coudre est une options moins sportswear mais tout aussi envisageable !.

N'hésitez pas à customiser le sweat avec de jolis cordons.

* SERAFLEX est le fil à coudre idéal pour les coutures hautement élastiques. Grâce à sa matière première innovante PTT (37% de matière première renouvelable), un allongement d’environ 65% est obtenu, ce qui rend toutes les coutures très élastiques. SERAFLEX rend surtout le point droit extrêmement extensible. Dans le meilleur des cas, on peut même obtenir un doublement de l’élasticité de la couture par rapport aux coutures avec des fils à coudre conventionnels.

En raison de ses propriétés extrêmement élastiques, SERAFLEX est principalement utilisé pour l’habillement, par exemple comme fil à coudre pour les vêtements de dessus pour femmes, pour hommes, pour les vêtements de sport et d’extérieur ainsi que pour la lingerie et les sous-vêtements.