Tuto : Sac Banane XL

Catégories : Tutos gratuits

LA BANANE XL


NIVEAU : DÉBUTANT INTERMÉDIAIRE

DURÉE : 2H

Cette banane je l’ai conçu spécialement pour les mamans et les fans de voyage et de randonnée avec son format XL et toutes ses poches ! Conçue en gabardine imperméable, elle sera parfaite pour garder tes affaires toujours au sec, tu pourras vraiment l’emmener partout !  

 Les mums vous pourrez y mettre les affaires de bébé comme un biberon, le carnet de santé et les couches que tu pourras glisser dans la poche élastiquée intérieure, elle a été conçue spécialement pour ça ! Et pour les voyageuses, tu pourras y glisser ta gourde d’eau, tes petits carnets de voyage et guide, elle te sera super pratique avec toutes ses poches, notamment la petite derrière discrète dans laquelle tu pourras mettre tous tes papiers ainsi que ton passeport !

Mais le méga plus de cette banane c’est qu’elle n’a aucune couture apparente pour un résultat aussi beau dehors que dedans ! Je te laisse découvrir l’astuce couture dans le Tuto, allez c’est parti !

Pour ce tuto tu auras besoin de :

-          50 cm de tissu gabardine enduite imperméable (ici j'ai choisi le coloris Dhalia)

-          50 cm de tissu pour l'intérieur (une popeline, une cretonne...)  (ici j'ai pris le tissu Exclusif Marion Made In Tissus)

-          50 cm de molleton thermocollant H250

-          Des œillets de 11 mm de diamètre

-          Une sangle à banane

-          Une zip de 50 cm de longueur avec curseur

-          Une zip de 20 cm de longueur

-          Un élastique de 20 cm de longueur

Matériel :

-          Le patron de la banane XL (si tu veux la faire plus petite tu peux la réduire de 15 à 30 % suivant la taille que tu souhaites : moyenne ou petite).

-          Un fer à repasser

-          Une machine à coudre

-          Stylo frixion

-          Un marteau et l’outil pose œillet

Si tu n’as pas de sangles déjà faites, tu peux aussi acheter 1 mètre de sangle et le lot d’attaches qui va avec , je t’explique à quel moment l’insérer !

ÉTAPE 1 : PRÉPARE TES PIÈCES

Commence par découper les pièces de ta banane, plie tes tissus en deux et positionne tes parties au pli sauf l’ailette. Plie directement tes 3 tissus : l’extérieur, l’intérieur et le molleton pour les parties principales. Tu découperas tes poches à part puisqu’elles ne seront pas thermocollées. Pour la grande poche tu n’auras besoin  de la découper qu’une fois et pour la petite poche deux fois dans le tissu de ta doublure .

Il y a une partie à évider pour ta petite poche qui va te servir à tracer ensuite au stylo frixion l’ouverture que tu auras besoin pour y coudre ta petite zip. Tu vas la tracer sur l’envers d’une seule des petites poches.

Découpe tes pièces, puis avant de les déplier, coupe une entaille dans la marge de couture  sur chaque haut et bas de tes pièces de 5 mm environ. Cela te servira à ajuster tes différentes pièces ensemble lors de l’assemblage. Fais de même avec ta grande zip en la pliant en deux et fais des petites entailles sur la partie haute de la zip. Si tu es droitière, le curseur zip fermé est à droite, si tu es gauchère le curseur zip fermé sera sur ta gauche.

Thermocolle ensuite le tissu doublure de la banane en utilisant ton fer à repasser, repasse sur la partie du tissu et non sur le molleton qui risquerait de fondre et d’abîmer ton fer.

Tu vas ensuite coudre ton étiquette en la plaçant à 5 cm du haut de la pièce BAS DEVANT en partant de l’encoche du milieu. Tu as maintenant tes différentes parties prêtes à être assemblées.

ÉTAPE 2 : ASSEMBLE LA ZIP

Petite astuce pour ne pas perdre ton curseur, mets tes pinces à chaque extrémité de ta zip ! Tu vas commencer par coudre la partie arrondie du HAUT DEVANT en prenant ta zip en sandwich entre ta doublure et ton tissu extérieur, si tu es droitière mets le curseur à gauche zip ouverte et la partie extérieure est vers toi. Si tu es gauchère, le curseur sera sur ta droite.

Prend ton pied à fermeture éclair et couds tes 3 parties ensembles. Retourne ensuite tes tissus sur l’endroit. Tu vas coudre l’autre partie de la zip avec avec la partie BAS DEVANT, la partie à coudre est droite cette fois-ci !

Une fois tes tissus retournés à l’endroit, repasse bien tes parties à plat en prenant soin de ne pas passer le fer sur les dents de ta zip.

Puis assemble les ailettes de la banane !  C’est la partie sur laquelle tu vas insérer tes œillets une fois ta banane complètement terminée ! Tu vas coudre les ailettes de chaque côté en les positionnant endroit contre endroit, ta banane pris en sandwich entre les ailettes.

Attention pour la couture si tu utilises une zip en métal comme moi lorsque tu couds par-dessus la zip, utilise la molette de ta machine pour coudre manuellement et avance légèrement ton tissu sous ton pied de biche si tu sens que l’aiguille cogne dans la zip !

Couds ainsi à 1 cm du bord, coupe les bouts de zip qui dépassent puis déplie tes ailettes, passe un bon coup de repassage et réalise une surpiqûre pour consolider à 1 mm de ta couture ! Puis découpe le surplus des ailettes en suivant la courbe de ta banane.

ÉTAPE 3 : COUTURE DES POCHES

Tu vas commencer par coudre la poche intérieure élastiquée. Tu vas d’abord plier tes bords au fer vers l’intérieur, la partie haute une fois à 5 mm dans la longueur puis une autre fois de 1 à 1, 5 cm selon la largeur de ton élastique. Le mien fait 7 mm de large donc 1 cm c’est bien ! 

Tu vas coudre maintenant la coulisse à 2 mm du bord de la pliure. Aide toi ensuite d’une épingle à nourrice pour insérer ton élastique et tends le bien pour réaliser l’effet resserré de ta poche. Coupe le surplus d’élastique de chaque côté, puis replie les autres côtés à 5 mm du bord vers l’intérieur également.

Positionne ensuite ta poche sur ta doublure DOS à 2,5 cm du haut. Couds ta poche en réalisant bien un point d’arrêt au début et à la fin de ta couture. Tends bien ta poche avec des épingles !

Passons ensuite à la petite poche extérieure. Tu vas prendre la partie de la poche où tu as tracé le rectangle à évider. Positionne ta poche à 2,5 cm du haut de la partie extérieure DOS, bien centré, endroit contre endroit !





Tu vas ensuite coudre le long de ton rectangle tracé puis faire une entaille à l’intérieur de ce rectangle en découpant un trait au milieu, arrête toi à 1 cm de chaque extrémité puis coupe deux petites entailles vers chaque coin de ton rectangle comme sur le schéma ci-dessous : 

Puis retourne ta poche vers l’intérieur de la partie DOS.  repasse bien ta poche des deux côtés puis positionne ta petite zip avec des aiguilles. Surpique ensuite tout autour de ton ouverture à 2 mm du bord. Découpe le surplus de ta Zip de chaque côté.


Assemble ensuite l’autre partie de ta poche endroit contre endroit et couds tout autour à 5 mm du bord en laissant un espace de 8 cm en bas de la poche . Crante aux ciseaux cranteurs tout autour pour éviter que la poche ne s’effiloche si tu en a , ce n’est pas obligatoire ! 

ÉTAPE 4 : ASSEMBLE LES PARTIES

Toutes tes parties sont prêtes maintenant à être assemblées. Tu vas commencer par assembler le devant à Zip avec la doublure DOS , doublure contre doublure. Épingle bien tout le tour en t’aidant des petits crans milieu. Coupe le surplus des ailettes qui dépasse et couds tout le tour à 5 mm du bord.

Puis positionne maintenant ta partie DOS extérieure  endroit contre endroit de ton DEVANT extérieur. TRÈS IMPORTANT : N’oublie pas d’ouvrir la zip de ta petite poche pour pouvoir ensuite retourner ta banane ! Épingle bien et couds à 1 cm du bord tout autour, n’hésite pas à élargir ta longueur de point à 3 mm car tu auras pas mal d’épaisseur !

Si tu as choisi d’insérer tes bouts de sangle, fais le à ce moment là de part et d’autre de tes ailettes, tes sangles doivent aller vers l’intérieur et renforce ta couture en piquant plusieurs fois quand tu couds sur tes sangles pour consolider la banane !

Enlève ensuite le surplus d’épaisseur aux ciseaux et crante tes angles au niveaux de tes œillets ! Et voilà tu n’as plus qu’à retourner maintenant ta banane par la petite ouverture de ta poche ! Repousse les ailettes et les coins avec une baguette en bois pour bien former ta bananita ! Referme ta banane en cousant l’ouverture de ta poche.

ÉTAPE 5 : POSE LES ŒILLETS

Un petit conseil avant de poser tes œillets c’est de t’entraîner avec des chutes de tissus, reproduis les mêmes épaisseurs que sur ta banane car il y en a pas mal au niveau des ailettes ( 2 de chaque tissu) !

Commence par poser un de tes œillets en faisant le tour au stylo frixion au milieu de chaque ailette et de chaque côté ( devant et dos) . Plie ensuite ton ailette au milieu de ton cercle et enlève la partie intérieur de ton cercle aux ciseaux. Comme tu as beaucoup d’épaisseur tu vas avoir besoin de découper des deux côtés pour réussir à évider entièrement ton cercle. 

Insère maintenant la partie de l’œillet de devant, celle qui a le plus de profondeur dans ton trou, étire bien les tissus et insère l’autre partie la plus fine par derrière . Retourne la banane et aide toi de l’outil à œillet et du marteau en tapant 3,4 coups bien fort sur le cercle le plus fin ! Donne tout quand tu tapes, n’hésites pas à protéger ton plan de travail en dessous ! 

Fais de même sur l’autre ailette ! Et voilà tu n’as plus qu’à accrocher ta sangle et ta banane est terminée ! J’aime beaucoup cette option des œillets car cela te permet de changer de sangle selon tes envies !

J’espère que ce Tuto t’a plu et que cette banane ne va plus te quitter cet été et .. tous les jours de l’année !

Tuto Made by @talinumer pour Made In Tissus :-)

 

Partager ce contenu