Tuto : confectionnez votre pochette en simili cuir sur mesure

Catégories : Tutos gratuits

Nous vous proposons dans ce tuto les étapes à suivre afin de créer vos pochettes enveloppe ou à fermeture éclair en simili cuir, pour y ranger documents, passeports, cartes, et bien d’autres choses encore. 



À savoir avant de commencer

Difficulté : facile 

Temps : une heure

Budget : entre 10 et 25 euros par pochette, selon le tissu choisi et les accessoires.

Le matériel à utiliser

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

  • Coupons de tissu en simili cuir (rubrique Tissus Ameublement, tissus faux cuirs et simili)
  • Tissu en coton pour la doublure intérieure (facultatif)
  • Machine à coudre avec le matériel de couture nécessaire : fil, mètre, règle, ciseaux
  • Conseils : Longueur des points : entre 3 et 4 mm ; Taille de l’aiguille : standard (80, 90)
  • Pinces prodiges
  • Fermeture éclair
  • Bouton pression pour tissu épais + pince

Description du produit

Ce tutoriel vous propose de confectionner 2 types de pochettes :

  • La pochette enveloppe : une pochette simple avec un rabat permettant de fermer la pochette à l’aide d’un bouton de pression. Voici le patron correspondant à ce type de pochette :

  • La pochette avec fermeture éclair : une pochette simple qui se ferme à l’aide d’un zip. Voici le patron pour réaliser cette trousse :

Vous pouvez tout à fait modifier les dimensions de votre pochette, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ces tutos peuvent également s’étendre à d’autres accessoires comme un sac à main par exemple, en ajoutant une anse. 

Étapes de confection

La pochette enveloppe 

1- Découpe : munissez-vous d’une règle et d’un crayon gris pour faire vos repères, puis découpez votre morceau de tissu à l’aide des mesures indiquées dans le patron. Vous devriez avoir un morceau de tissu similaire au patron. 

Étape facultative : si vous souhaitez personnaliser l’intérieur de votre pochette avec un tissu en coton à motif ou imprimé, découpez un morceau aux mêmes dimensions que le patron, superposez-les et procédez à la couture des deux morceaux en faisant des points sur les bords. 

2- Pliage : pliez ensuite la partie basse du tissu en la remontant au niveau de la fermeture en suivant les pointillés en haut sur le patron, afin de fermer la pochette du bas. 

3- Maintien : placez des pinces prodiges sur les côtés de la pochette, pour éviter que la pochette ne bouge pendant la couture. 

Important : n’utilisez pas d’aiguilles, cela risquerait de faire des trous. 

4 - Couture : à l’aide de votre machine, cousez les bords entre eux afin de fermer la pochette sur les côtés. Si vous souhaitez apporter plus de détails à votre pochette, vous pouvez également faire des points de couture sur les deux bords du triangle, la partie qui ferme la pochette. 

5- Fermeture : ajoutez un bouton pression afin de fermer votre pochette. Utilisez le poinçon pour pré percer votre tissu aux deux repères indiqués sur le patron puis placer le bouton avec partie mâle en haut et la partie femelle en bas. 

La pochette avec fermeture éclair

1- Découpe : vous avez besoin de deux morceaux de simili cuir de taille identique. Vous pouvez également ajouter un tissu en coton pour l’intérieur. 

2- Fermeture éclair : vous devez ensuite coudre le zip sur le tissu. Attention, la partie en fer pour fermer et ouvrir doit être à l’extérieur. Superposez le bord du premier morceau de tissu sur la zone rouge, qui correspond au tissu de la fermeture éclair, avant de coudre. Renouvelez l’opération pour le second morceau. Souvent, le tissu de la fermeture éclair dépasse en longueur, pensez à rentrer le surplus avant la couture. 

3- Couture : cousez les côtés de la pochette entre eux ainsi que le bas de la pochette, pour la fermer entièrement. Les côtés ayant le même numéro sont à coudre ensemble. 

Deux possibilités : 

  • Coutures à l’endroit : les points seront visibles, la pochette sera plus fine. 
  • Coutures à l’envers : les points ne seront pas visibles et la pochette sera plus épaisse. 

Votre pochette est maintenant terminée. Et n’oubliez pas, pour en profiter durablement, pensez à l’entretenir fréquemment !

Articles à découvrir : 

Partager ce contenu