Les textiles sont tricotés, tissés ou non tissés !

Catégories : Articles couture


Les textiles sont tricotés, tissés ou non tissés !

 

Nous vous présentons aujourd'hui les trois techniques existantes pour créer des textiles car celles-ci amènent des informations précieuses aux couturières que nous sommes !

 

 

Les textiles tricotés.

 

            Ce sont des textiles qui sont construits à la manière des tricots, c'est à dire que l'on part d'un fil unique, et par un jeu de mailles, on construit des boucles qui s'entrelacent et forment un tissu souple. On peut l'étirer un peu dans tous les sens, mais le tissu reste solide.

            Sa structure particulière est reconnaissable à l'œil puisque c'est un tissu à base de boucles qui forment des V. Vous pouvez observer cela en regardant de près un tee-shirt par exemple !

 

Le droit fil se trouve grâce au sens du V .

Notre repère est le sens de la maille, on coupe le tissu pour que les VVVVV soient bien à l'endroit).

 

Le textile tricoté le plus répandu est le jersey.

On se sert de ce type de textile pour les tee-shirts, les sweats, les leggings, etc.

 

Les textiles tissés.

 

            Ils constituent la majorité des tissus existants sur le marché. Ces textiles sont constitués de fils droits qui croisent des fils présentés parallèlement à eux. Ils sont tissés ainsi, en s'entrecroisant.

 

Sur le métier à tisser, les fils de la longueur forment ce qu'on appelle “la chaîne” et ceux de la largeur “la trame”.

La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière.

Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine ! Vous me suivez ? ;)

 

On utilise les tissus tissés pour de nombreux ouvrages : pour les vêtements comme les chemises  ou les pantalons , pour le linge de maison comme les draps ou les torchons, etc.

 

Les textiles non tissés.

 

            Pour les tissus non tissés, les fibres ne sont pas assemblées en un fil qui va être tricoté ou tissé. Elles sont mélangées et assemblées de manière mécanique, thermique ou chimique.

Ces textiles n’ont pas de structure « repérable » comme dans ceux tricotés ou tissés. Il n’y a pas de fibres parallèles ou perpendiculaires, mais ils peuvent imiter la texture d’un textile tissé... Oui, c'est vicieux ! Mais normalement, on ne se fait pas avoir et on repère la surpercherie !:)

L'exemple le plus évident de tissu non tissé est la feutrine. Vous trouverez pour confectionner vos nappes ou vous lancer dans la décoration toute une gamme de non-tissé sur notre site.

 

Maintenant vous en savez un peu plus sur les 3 grandes « familles » de tissus : les tissus sont tricotés, tissés ou non tissés !

Partager ce contenu