Les indispensables de la couture

Catégories : Articles couture

BIENVENUE DANS LE MONDE FANTASTIQUE DE LA COUTURE

A vous la satisfaction de dire « C'est moi qui l'ai fait », la joie de découvrir les techniques de couture et de dompter votre machine ; vous allez pouvoir choisir les tissus pour vos futurs projets : à vous les pièces uniques et fabriquées avec amour !

Mais qui dit couture dit matériel de couture : de quoi avez-vous réellement besoin pour démarrer? Finalement on ne sait pas vraiment au début ce qui va vraiment servir et ce qui ne sera utile que de façon ponctuelle.

Demandez-vous déjà ce que vous voulez coudre : des accessoires, du patchwork, des vêtements, des doudous ?... Chaque projet induit des achats différents. Si par exemple vous vous orientez vers le patchwork il vous faudra posséder des gabarits, des règles et équerres très précises.

Allez-vous coudre à la main (oui, oui, oui ! On peut!) ou à la machine ?

Pour ma part j'ai cousu à la main une année entière deux immenses patchworks avant d'acheter ma première machine. Ce n'est qu'après plusieurs mois de cours de couture, quand j'ai été certaine que j'aimais vraiment cela, que je me suis acheté ma première machine à coudre.

Aujourd'hui je suis l'heureuse propriétaire d'une machine et d'une surjeteuse... et mon atelier est la caverne d'Ali Baba version tissus... Mais passons, je m'égare !

Demandez-vous également le temps que vous allez accorder à votre nouvelle passion. Il faut investir financièrement en fonction de vos attentes et de vos besoins.  

Alors quels outils de couture sont réellement utiles et indispensables ? Je vais essayer de vous guider, mais rappelons-nous que tout avis est subjectif !

 

Apprendre à coudre, c'est apprendre à mesurer !

Le mètre-ruban 

Cet outil est indispensable : il permet de prendre vos mesures et de vérifier la longueur du tissu dont vous avez besoin pour votre projet. C'est un outil absolument indispensable !

Le mètre ruban se trouve sous différentes formes. Je vous conseille d'éviter les mètres-rubans trop fantaisistes car parfois ils ne sont pas justes ( et une différence de quelques millimètres finit par rendre bancal votre bel ouvrage) et se cassent rapidement et deviennent alors inutilisables. Mieux vaut un bon outil simple et fiable qui tiendra dans la durée qu'un objet rigolo qui vous lâchera rapidement.

En boutique vous trouverez le mètre-ruban classique, et la version avec enrouleur.

Petite astuce : Faites comme dans les magasins de tissu et achetez du mètre-ruban adhésif pour le coller sur votre table de travail. Ainsi vous gagnerez du temps et ne chercherez pas partout votre mètre juste pour une vérification. (Et oui, le mètre-ruban est farceur et a une fameuse tendance à se cacher sous une pile de tissus, sous la table, derrière la machine... ).

 

Les règles et équerres

Il existe de nombreux types de règles et d’équerres pour la couture, vous pourrez découvrir au fur et à mesure ce qui vous sera utile selon vos projets.

Pour commencer, une petite règle métallique me parait suffire pour faire des tracés sur papier et sur tissu ou encore pour vérifier des mesures.

De plus, avec un cutter rotatif vous pourrez la longer sans souci si vous devez découper de grandes lignes droites.

Coudre c'est copier et recopier !

« Mais c'est pas beau de copier madame ! »

Et bien non ! On n'est pas à l'école, et savoir copier est la qualité suprême pour de la couturière. Si on copie mal un patron, on s'en mord les doigts : perte de temps et perte probable de tissu...

Alors apprendre à coudre, c'est apprendre à recopier parfaitement un patron, et à l'adapter à ses mesures si besoin.

Pour cela de quoi aurez-vous besoin ?

De Papier à patron

Rien à voir avec votre chef au bureau hein ! N'allez pas lui piquer ses dossiers pour dessiner dessus vos patrons même si vous vous sentez inspirée au travail !

Le papier à patron sert à reproduire le patron de couture que vous avez choisi.

Pour décalquer et reporter un patron, j'utilise personnellement le papier de soie. Il est fin et transparent. On peut décalquer facilement et rapidement un patron avec. Plus fragile que le papier kraft, il a néanmoins l'avantage de la transparence selon moi. Après, c'est une question d'habitude et de choix !

Une fois le patron décalqué et découpé, on épingle les pièces du patron en papier de soie sur le tissu et on peut découper celui-ci !

 

Attention à toujours vérifier les marges de couture !Parfois elles sont comprises dans le patron, et parfois non. Cela dépend du créateur et parfois ce n'est pas clairement dit. Une vraie galère pour les couturières débutantes...Et même une couturière confirmée peut se faire piéger !Si on coupe le patron et qu'on se rend compte après que les marges de couture manquent, on est obligé de faire des rajouts de papier et des collages en rajoutant un centimètre de papier tout autour de ce que l'on a déjà coupé... Cela est extrêmement agaçant!Pire... Si on a déjà coupé le tissu on n'a plus que nos yeux pour pleurer puisque ce n'est pas récupérable.C'est pourquoi il faut toujours être bien concentrée quand on prépare un patron et vérifier avant de couper le tissu que rien ne nous semble « bizarre ». Mieux vaut s'interroger et perdre du temps « pour rien » que de se lancer trop vite et de le regretter ! La couture est l'école de la patience !

 

Crayon-craie et Stylo effaçable

Les débutantes vont me dire : « Mais si j'ai préparé un patron sur papier pourquoi je dois écrire sur le tissu ? Je vais l'abîmer ! »

Tout simplement parce qu'il y a certains repères du patron qui devront être visibles sur votre tissu. Vous allez marquer l'emplacement des plis, des ourlets...

Et donc vous aurez besoin d’un crayon-craie ou d’un stylo effaçable.

Pour ma part j'utilise les stylos effaçables de type frixion de mon fils qui s'effacent dès qu'on repasse le tissu. J'en ai toujours à la maison, donc je prends ce que j'ai sous la main !

 

Apprendre à coudre c'est savoir couper !

 

Avec une paire ciseaux de couture on ne coupe QUE du tissu !Si les ciseaux coupent autre chose (papier, ficelle, cheveux de Barbie, morceau de pizza... ) ils ne couperont plus aussi bien le tissu et vont même l’abîmer... Sacrilège !Une paire de ciseaux de couture est un outil précieux, alors mettez-le hors de portée de tous et interdisez qu 'on le touche !

 

Les ciseaux cranteurs

Ils coupent facilement les tissus en laissant une coupure en zig-zag et sont robustes. Cela rend le surfilage superflu et la découpe peut apporter une touche décorative à vos ouvrages de type patchwork ou scrapbooking.

Pour des vêtements en coton, je vous conseille néanmoins le surfilage, voire même une jolie couture anglaise.

Les ciseaux de lingère

Ce sont les ciseaux de base pour découper tous les tissus, un indispensable selon moi. J'apprécie la marque BOHIN car c'est une entreprise française qui fabrique en France et qui fournit des outils de qualité. Cette paire de ciseaux va vous accompagner des années, ce n'est pas sur elle qu'il faut faire des économies.

Le Coupe-fil

Le coupe-fil vous sera très utile pour couper vos fils à la fin de chaque couture sans vous crever les yeux et surtout sans risquer de faire un trou dans votre création. (C'est du vécu, et je vous assure qu'on regrette d'avoir pris sa grosse paire de ciseaux pour aller plus vite...)

Les ciseaux à broder peuvent également remplir cette tâche. Ils ont l'avantage d'être généralement très élégants. C'est un bel objet qu'on aime avoir sous les yeux, il faut savoir se faire plaisir d'autant que vous allez l'utiliser souvent.

Le cutter rotatif est un indispensable si vous vous lancez dans le patchwork. Il s'utilise avec une planche de coupe et permet des coupes propres et nettes.

Coudre... et découdre !

Et oui... on se dit « youpi je vais coudre ! » et on se rend compte rapidement qu'apprendre à coudre c'est apprendre à découdre...

Nicolas Boileau disait à propos de l'écriture, mais cela est parlant pour la couture également :

                          «Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
                           Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
                           Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
                           Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

Donc nous allons nous tromper, nous allons pester, nous voudrons tout déchirer et de brûler notre ouvrage !

Mais comme nous sommes raisonnables, que le tissu a un coût, que nous arrivons à nous calmer grâce à une pause... nous allons accepter de tout découdre !

Le découd-vite appelé aussi découseur

Ce petit outil permet de découdre rapidement et proprement, il efface nos erreurs sans trace, j'ai nommé l'indispensable découd-vite. Vous crochetez plusieurs boucles d'affilée, et en tirant le fil, cela vient (presque) tout seul.

Le découds-vite servira également à ouvrir des boutonnières réalisées à la machine à coudre.

Coudre c'est se servir d'aiguilles !

Je sais, j'enfonce des portes ouvertes mais faire la liste de ce dont on a besoin pour se lancer dans la couture amène à faire des rappels évidents !

Aiguilles à coudre

Même si vous voulez coudre à la machine, vous devez penser à avoir des aiguilles à coudre à la main qui serviront pour les finitions et les retouches, mettre en place un bouton ou une pression.

Les aiguilles longues servent surtout à bâtir grâce à de grands points ( à préparer votre tissu à la couture).

L'épaisseur de l'aiguille dépend de l'épaisseur du tissu : plus le tissu est fin plus l'aiguille sera fine et inversement.

Aiguilles à machine

Il existe plusieurs types et grosseurs d’aiguilles.

Afin de ne pas abîmer le tissu ou user prématurément l’aiguille, il est important de choisir votre aiguille en fonction de la nature du tissu et de son épaisseur.

a. les types d’aiguilles :

  • aiguilles universelles : leurs pointes légèrement arrondies conviennent à la majorité des matières. L'indispensable pour débuter !
  • aiguilles jersey ou surjeteuse: leurs pointes arrondies permettent de traverser le jersey sans couper la maille.
  • aiguilles stretch : leur pointe à bille et la forme spéciale de leur chas sont conçues pour coudre les matières fortement élastiques. Idéal pour la couture du Lycra, bord-côte, vêtements de sport et tissus élastiques.
  • Aiguilles spéciales broderie : elles servent pour les broderies et les matières serrées et denses.
  • aiguilles cuir : Idéales pour coudre facilement le cuir, le simili-cuir ou suédine.
  • aiguilles spéciales jeans : pour coudre facilement le jeans et les tissus épais.
  • aiguilles microtex : Idéal pour la couture de la batiste, mousseline, organdi, dentelle, lin, éponge et tous les autres tissus fins et en microfibre.
  • Aiguilles spécial soie : sa pointe très fine et pointue est adaptée aux tissus très fins : soie, satin, lingerie, velours.

 

Il existe également des  aiguilles doubles qui permettent de réaliser 2 coutures parallèles, notamment pour le stretch.

b.les tailles d’aiguilles :

Elles varient de 60 à 100.

  • La taille 60 étant la plus fine destinée à la soie et au tulle.
  • La taille 80 est la plus courante qui convient à la plupart des tissus.
  • Plus on augmente le chiffre, plus le tissu que l'on coud est épais. Le jeans se coud avec une aiguille 100.

Pour débuter vous pouvez investir dans des aiguilles dites universelles, ainsi vous aurez différentes tailles à votre disposition pour vous faire la main.

 

Les épingles :

Les épingles permettent de maintenir les tissus ensemble pour les assembler ensuite à la main ou à la machine.

Une boite d’épingles de couture est indispensable.

Attention à ne pas prendre des épingles trop épaisses qui pourraient abîmer un tissu fin.

Prenez garde aussi à celles très jolis avec des têtes en plastique (qui vont fondre en s'approchant du fer...).

Les épingles avec têtes en verre sont parfaites pour les tissus fins ou si vous avez peur de ne pas retrouver vos épingles dans votre ouvrage. Par contre, attention quand vous épinglez votre tissu à faire en sorte que les têtes n'aillent pas se coincer sous le pied lors du passage à la machine.

Personnellement, je suis adepte de l'épingle toute simple et toute fine.

Conseil : Achetez un aimant ! Les petites épingles vont tomber au sol, se coller à vos manches, glisser un peu partout.Un aimant que l'on balade rapidement sur la table et le sol et on récupère toutes les fuyardes en un instant! Sinon on est parti pour un long moment à quatre pattes à les ramasser une par une...

 

Coudre c'est utiliser du fil ! (oui, je sais, j'enfonce des portes ouvertes, j'adore!)

Si vous cousez beaucoup je vous conseille d'acheter de grosses bobines de fil en polyester, qui tiendront sur un porte-cône près de votre machine. Personnellement j'ai toujours du noir et du blanc pour les coutures qui ne sont pas visibles. Cela est plus économique à l'achat que de travailler avec des petites bobines de fil.

Pour toutes les coutures visibles vous achèterez le fil assorti à votre tissu.

Généralement les magasins de tissus en ligne vous proposent ce fil avec le tissu, c'est le cas de MADE IN TISSUS.

Vous ferez, progressivement, au fur et à mesure de vos ouvrages, un stock des couleurs que vous utilisez le plus.

Après, lors des puces des couturières ou des soldes, vous pourrez augmenter votre stock de coloris à des prix tout doux !

Coudre c'est repasser !

Vous allez me dire « Noooooon !!! Je veux coudre et pas repasser ! C'est plus un loisir si je repasse !

 

Le repassage est un moment indispensable en couture. On prépare le tissu en le repassant, on écrase les coutures pour les maintenir... On repasse le tissu à quasiment toutes les étapes pour avoir un joli rendu et faire des coutures qui soient bien précises.

 

Préparez donc votre table à repasser et votre fer près de votre table de travail.

 

Si vous préférez, il existe des « Jeannette » ou des mini tables à repasser pliantes qui se posent sur la table. Ainsi vous ne passez pas par la mise en place de la table à repasser. En effet, si la mise en place de votre espace de couture prend beaucoup de temps cela risque de parfois vous freiner dans votre élan.

 

 

 

Pour conclure...

 

Je vous souhaite à tous de beaux moments de couture !

C'est un réel plaisir d'être capable de passer d'un projet sur le papier à un article cousu que l'on porte avec la satisfaction de l'avoir fait soi-même.

Coudre, c'est se libérer du « prêt-à-porter » et entrer dans un monde de liberté où l'on peut créer ce que l'on rêve !

Alors... Rêvons !

Marie-Morgane

Partager ce contenu