Comment teindre de la viscose ?

Catégories : Lexique des tissus

Contrairement aux fibres synthétiques, les fibres naturelles comme le lin, la soie ou la viscose peuvent se teindre assez aisément. Pour autant, avant de transformer la couleur de votre vêtement en viscose, assurez-vous d’avoir les bons gestes et les bons produits.

Les récents rapports climatiques ont poussé les amateurs de textile à modifier leur mode de consommation. Plutôt que de se débarrasser d’un linge ou d’un vêtement abîmé ou usé, certain.es préfèrent le réparer ou le teindre. Vous souhaitez changer la couleur d’un tissu en viscose ? On vous livre toutes nos astuces !

Quelles fournitures pour teindre de la viscose ?

Les fibres naturelles sont assez faciles à teindre. Néanmoins, si celles-ci sont mélangées à des fibres synthétiques à l’instar du polyester ou de l’acrylique, les résultats seront moins probants. En outre, avant de vous lancer dans votre ouvrage, veillez à bien lire l’étiquette de votre vêtement afin de connaître sa composition. En effet, chaque fibre a une teinture qui lui correspond. Voici le matériel à avoir :

  • De la teinture : Les teintures vendues dans le commerce sont généralement disposées dans des barquettes. Sachez qu’il existe des recettes pour réaliser vous-même des colorations naturelles.

  • 500 g de sel : Le sel permet de fixer la couleur sur les fibres. Grâce à lui, elle résistera davantage aux passages en machine.

  • Une balance de cuisine : Elle vous permettra de peser votre vêtement afin de déterminer la quantité nécessaire de teinture.

  • Une bassine ou une machine à laver : Vous pouvez teindre ou raviver la couleur de vos vêtements en les passant à la machine ou en les plongeant dans une bassine. Si vous optez pour une teinte à la main, équipez-vous de gants et d’un tablier.

Mode d’emploi pour réussir sa teinture

Pour bien réussir la teinture de votre textile en viscose, vous devez certes connaître la composition de votre tissu mais vous devez aussi respecter le mode d’emploi. Enfin, il est également important de prendre en compte la couleur d’origine de votre vêtement.

Quelle couleur choisir ?

  • Redonner de l’éclat à vos tissus

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à un tissu, vous devrez le teindre dans la même teinte que sa couleur d’origine.

  • Enlever une tache

Les colorations ne font malheureusement pas disparaître les taches. Néanmoins, si votre linge ou votre vêtement est clair, vous pouvez essayer de le teindre en noir.

  • Changer la couleur de votre vêtement

Cette action est un peu plus délicate. Si vous souhaitez teindre votre linge dans une couleur plus claire que sa teinte d’origine, vous devrez d’abord le décolorer. Pour autant, cela n’est pas possible avec tous les tissus. Normalement, il n’y a que les fibres naturelles comme le coton, le lin, le chanvre et la viscose qui peuvent être décolorées. Il est donc important de bien vérifier la composition de votre vêtement avant d’essayer de le décolorer.

En outre, si votre vêtement n’est pas blanc, vous pouvez, comme en peinture, vous lancer dans un mélange de couleurs. Vous pouvez laisser s’exprimer votre esprit créatif en mélangeant les colorants pour textile entre eux. Pour autant, faites attention aux mélanges risqués ! À ce titre, il peut être judicieux, de se documenter sur les nuances possibles d’obtenir en associant certaines couleurs entre elles.

Enfin, vous pouvez teindre des tissus ayant des motifs. La teinture ne les recouvre pas mais elle les modifie !

Les étapes à suivre

Bien que les étapes principales restent les mêmes dans leurs grandes lignes, vous devez toutefois respecter les indications notées sur le mode d’emploi. En effet, chaque marque a ses propres instructions.

Teinture en machine

  1. Pliez et pesez votre vêtement.
  2. Placez les barquettes de teinture au fond de votre machine à laver
  3. Disposez les 500g de sel au-dessus de votre teinture.
  4. Mouillez et dépliez votre vêtement puis placez-le dans le tambour de la machine.
  5. Réglez votre machine à 40°C, cycle long et programme coton.
  6. Retirez les barquettes vides une fois le cycle terminé.
  7. Relaver votre vêtement en ajoutant de la lessive et en choisissant le même programme.

Teinture à la main

  1. Mettez des gants et un tablier.
  2. Pliez et pesez votre vêtement.
  3. Dans une bassine, versez environ 5 litres d’eau chaude.
  4. Ajoutez 500g de sel
  5. Videz les deux barquettes dans la bassine d’eau.
  6. Mélangez le tout.
  7. Mouillez votre linge et déposez-le bien déplié dans la bassine.
  8. Laissez le vêtement et remuez-le dans le mélange pendant environ 30 minutes.
  9. Sortez le linge de la bassine et rincez-le à l’eau froide.
  10. Passez votre linge en machine. N’hésitez pas à le rincer une seconde fois.

Vous savez maintenant comment teindre votre vêtement en viscose. Il existe différentes marques de teintures et elles sont vendues sous plusieurs formes (en poudre, en capsules ou liquides). N’oubliez pas que la viscose est un tissu fragile qui demande un entretien délicat. Enfin, vous pouvez commencer par teindre un t-shirt blanc en coton pour vous entraîner.

Partager ce contenu