Comment rattraper un vêtement en viscose qui a rétréci ?

Catégories : Lexique des tissus

Certains vêtements ont besoin d’un entretien délicat. En effet, les matières souples et/ou naturelles peuvent être altérées si elles n’ont pas été lavées correctement. Tout comme la soie, la laine ou le tencel, la viscose peut rétrécir à la suite d’un passage en machine. Néanmoins, des solutions existent pour redonner à un vêtement sa dimension initiale.

Vous avez un vêtement en viscose qui a rétréci après avoir été lavé en machine ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, on vous explique comment le rattraper.

La viscose, qu’est-ce que c’est ?

La viscose est une matière qui est appréciée pour sa fluidité. Similaire à la soie et au tencel, on la choisit pour sa douceur et son confort. Il s’agit d’une fibre artificielle conçue avec de la cellulose de bois qui a été trempée dans de la soude.

Que faire si mon vêtement en viscose a rétréci ?

Comme nous vous l’expliquions précédemment, la viscose est une matière fragile. Il convient donc de respecter les précautions d’emploi pour laver et entretenir vos vêtements fabriqués à partir de cette fibre. Malgré tout, si votre linge a rétréci, voici cinq astuces pour le rattraper :

1. Un bain de shampoing

Pour redonner sa taille initiale à un vêtement ou un linge en viscose qui a rétréci, faites-le tremper dans une bassine d’eau tiède avec un shampoing très doux, éventuellement pour bébé ou de l’après-shampoing. Le temps recommandé est d’environ une journée. Ensuite, essorez-le délicatement à la main en prenant garde de ne pas endommager les fibres. Enfin, posez-le à plat et étirez doucement les extrémités pour que votre vêtement retrouve sa taille d’origine.

2. Un bain d’adoucissant

Cette astuce est similaire à la première. Ainsi, vous pouvez également faire tremper votre vêtement dans une bassine d’eau tiède avec de l’adoucissant.

3. Le vinaigre blanc

Dans une bassine remplie d’eau tiède, versez du vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement pendant quelques heures. Rincez-le à l’eau froide puis laissez-le sécher.

4. Le pressing

Pour plus de sécurité, vous pouvez solliciter un professionnel. En effet, certains pressings sont équipés des produits et du matériel nécessaires permettant d’étirer les tissus qui ont rétréci.

5. Le repassage

Avant d’essayer cette astuce, reportez-vous à l’étiquette sur laquelle sont notées les précautions d’emploi. En effet, une fois que votre vêtement ou votre linge est presque sec (il doit être humide), vous pouvez le repasser. Veillez toutefois à ce que le fer ne soit pas trop chaud. Pour obtenir un résultat satisfaisant, tirez sur les extrémités de votre linge lorsque vous le repassez. Cela lui permettra de lui redonner sa taille initiale.

Ces astuces pourront peut-être vous permettre de rattraper vos vêtements qui ont perdu leur taille initiale. Néanmoins, afin d’éviter qu’ils rétrécissent (à nouveau), mieux vaut l’entretenir avec soin et précaution.

Comment bien entretenir votre linge en viscose ?

Vous l’aurez compris, les matières telles que la laine ou le cachemire demandent une attention particulière au moment du lavage. Ainsi, avant de passer en machine votre pull ou votre écharpe en viscose, assurez-vous d’adopter les bons gestes.

Le lavage à la main

La viscose est un tissu connu et apprécié pour sa capacité d’absorption. Peu élastique, elle est donc très fragile notamment au contact de l’eau. Ainsi, pour éviter qu’un vêtement ne rétrécisse (à nouveau), privilégiez le lavage à la main. Dans une bassine d’eau froide ou tiède, plongez votre linge et ajoutez un peu de lessive (naturelle si possible ou pour vêtements délicats). Une fois qu’il est propre, essorez-le délicatement et laissez-le sécher à l’air libre à plat ou sur un cintre.

Le lavage en machine

Laver votre linge à la main peut s’avérer être chronophage. Si vous manquez de temps, vous pouvez passer en machine votre vêtement en viscose. Toutefois, vérifiez bien les indications notées sur l’étiquette. Si cela est possible, respectez bien les conseils prodigués ! D’autre part, pour ne pas endommager les fibres, ne lavez pas votre linge en viscose seul. Le tambour pourrait l’abîmer. Il est également recommandé de le placer dans un filet. Enfin, optez pour un cycle « délicat » à 30°C.

Pas de sèche-linge

Il est bien évidemment déconseillé de passer votre vêtement en viscose au sèche-linge. Séchez-le à l’air libre de préférence sur un cintre.

Repassage, oui, mais délicat !

Il est recommandé de repasser de la viscose lorsqu’elle est encore humide. Enfin, votre fer ne doit pas être trop chaud et réglé sur l’option « délicat » ou « soie ».

Vous savez maintenant comment rattraper vos vêtements en viscose qui ont rétréci. S’agissant d’un tissu délicat, mieux donc suivre les conseils notés sur les étiquettes avant de laver votre linge. Si malheureusement ces astuces ne fonctionnent pas, exploitez vos talents créatifs et donnez une seconde vie à votre pull ou à votre chemise !

Partager ce contenu