10 conseils pour imperméabiliser du simili cuir

Catégories : Astuces couture

Le simili cuir et l’eau ne font pas bon ménage, c’est pourquoi nous vous donnons dans cet article les techniques, produits et astuces pour imperméabiliser vos tissus.

Le simili cuir, également appelé faux cuir ou Skaï, est une matière synthétique, artificielle, composée en partie de plastique. Bien que plus résistant à l’humidité que le cuir, le simili cuir n’est pas imperméable en cas de contact répété avec l’eau, puisqu’il absorbe les liquides.

Pourquoi imperméabiliser le simili cuir ?

Si vos vêtements, sacs, chaussures et meubles en extérieur sont régulièrement exposés à l’eau, l’imperméabilisation est primordiale. 

L’imperméabilisation apporte une barrière protectrice, évitant que l’eau ne s’infiltre et que des auréoles apparaissent. Cette protection permet également à votre tissu d’être plus résistant dans le temps. Enfin, l’imperméabilisation permet un entretien et notamment un nettoyage plus facile, car la matière n’absorbera pas les saletés.

10 conseils et astuces pour rendre le simili cuir imperméable

Cette étape s’inscrit dans le processus d’entretien du simili cuir, détaillée dans notre rubrique blog, qui intervient à l’issue du dépoussiérage et du nettoyage.

Conseils pour imperméabiliser le simili cuir

  1. Application d’un imperméabilisant spray : appliquez à 30-40 centimètres du tissu et sur l’ensemble de la surface ; 
  2. Application d’un imperméabilisant crème : utilisez un chiffon sec en microfibres et appliquez le produit en faisant des mouvements délicats et circulaires ;
  3. L’imperméabilisant doit être appliqué sur une zone propre ;
  4. L’imperméabilisant doit être appliqué sur une zone sèche ;
  5. Une fois le produit appliqué, laissez-le agir pendant au moins 24 heures avant utilisation.

Astuces pour une imperméabilisation parfaite

Pour finir, voici quelques astuces pour que l’imperméabilisant soit le plus efficace possible :

  1. Imperméabilisez vos meubles, accessoires et vêtements dès leur acquisition
  2. Évitez d’exposer trop fréquemment vos tissus en simili cuir à l’humidité et à l’eau en grande quantité, la matière finira par s’abîmer ; 
  3. Testez toujours l’imperméabilisant sur une surface non visible, pour vous assurer que le produit soit bien compatible avec le tissu ;
  4. Ne confondez pas imperméabilisant et lotion protectrice qui elle ne protège pas de l’eau mais évite l’usure du tissu et sa décoloration tout en permettant de conserver sa souplesse ;
  5. Lorsque le produit indique « imperméabilisant cuirs et textiles », il est généralement adapté au simili cuir.

Quels sont les produits nécessaires pour imperméabiliser le simili cuir ?

Le choix du produit est important, car la composition d’un imperméabilisant sera différente selon la matière. En effet, assurez-vous que le produit soit bien compatible avec le simili cuir ou le faux cuir et qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour les tissus type cuir ou encore coton.

Vous retrouverez en vente dans le commerce plusieurs imperméabilisants pour simili cuir, vendus sous forme de liquide, similaire à une crème ou, le plus souvent, sous forme de spray comme :

Les produits proposés peuvent être vendus en plusieurs formats, généralement par 200 ou 500 ml. Pour un vêtement type veste, chaussures ou un sac à main, le petit format suffit. Privilégiez cependant le grand format pour un canapé ou encore un fauteuil.

Si cela est possible, imperméabilisez vos vêtements, chaussures et sacs à l’extérieur, le produit peut avoir une forte odeur.

L’imperméabilisation n’a désormais plus de secret pour vous !

Articles à découvrir : 

Partager ce contenu