Viscose ou polyester : quelles différences ?

Catégories : Lexique des tissus

Les matières synthétiques et artificielles sont très prisées par les fabricants de textile. Ainsi, le polyester et la viscose sont souvent utilisés pour confectionner nos vêtements du quotidien. Pourtant, ces deux tissus ont chacun leurs propriétés et donc leur usage.

Les amateurs de textile choisissent souvent un tissu en fonction de ses propriétés. C’est le cas notamment de la viscose et du polyester. Qu’est-ce qui les distingue ? Quand porter un vêtement conçu dans l’une ou l’autre matière ? Dans cet article, on vous donne des conseils afin que vous puissiez faire votre choix !

Les différents types de matières

Si vous vous intéressez à la couture et à la fabrication des textiles, vous avez probablement constaté qu’il existe trois grandes catégories de matières :

  • Les matières artificielles : ce sont des matières naturelles qui ont été transformées chimiquement.
  • Les matières synthétiques qui sont dérivées du pétrole.
  • Les matières naturelles qui peuvent être d’origine animale comme la laine et la soie ou d’origine végétale comme le coton, le lin ou encore le chanvre.

La viscose

Appelée également « rayonne » ou « soie artificielle », la viscose appartient à la catégorie des matières dites artificielles. En effet, son aspect soyeux est obtenu grâce à un produit chimique que l’on ajoute à la cellulose qui la constitue. Confortable et absorbante, elle concurrence souvent le coton parce que son prix est plus abordable.

Le polyester

Le polyester quant à lui, appartient à la famille des matières dites synthétiques parce qu’il est un dérivé du pétrole. En effet, pour obtenir des fils de polyester, on fait fondre deux molécules jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte qui est ensuite étirée. Ce sont donc des fibres synthétiques à l’instar du polyamide et de l’acrylique.

Ces deux textiles diffèrent donc dans leur composition. Semi-naturelle, la viscose est douce comme de la soie la rendant fluide au toucher. Synthétique, le polyester est massivement utilisé pour la confection de vêtements notamment de sport, de linge de lit ou de tissus d’ameublement. Qu’en est-il de leur usage ?

Quelles matières privilégier quand on a chaud ?

Lorsqu’il fait chaud ou que l’on transpire, il est déconseillé de porter des tissus ayant des fibres chimiques et synthétiques. Ainsi, lorsque vous suez ou que les températures grimpent, il est recommandé d’éviter de choisir des vêtements en viscose et en polyester. Néanmoins, bien que la viscose ne résiste ni au lavage régulier ni à la transpiration, sa fluidité en fait un tissu qui est agréable à porter l’été s’il ne fait pas trop chaud.

Lorsqu’il fait chaud, privilégiez des matières naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre. En outre, le crêpe de viscose peut être une bonne alternative. Enfin, ces deux tissus sont souvent associés à des fibres naturelles à l’instar du coton. Cela contribue à améliorer les propriétés du vêtement ainsi conçu.

Et les vêtements de sport ?

Les avis sont de plus en plus tranchés sur ce point. Bien que les grandes marques de sport proposent des vêtements techniques conçus dans cette matière, elle est de moins en moins recommandée. En effet, ce tissu accentue l’apparition de mauvaises odeurs et de bactéries. Pourtant, cette matière est appréciée pour ses qualités non négligeables. Ainsi, le polyester ne se froisse pas, il est solide, absorbant, sèche rapidement et il est un excellent isolant. Enfin, bien qu’il ne puisse pas être certifié biologique parce qu’il est synthétique, le polyester peut être labellisé lorsqu’il est recyclé. Dans ce cas, il peut être certifié Oeko-Tex ou encore Global Recycle Standard (GRS).

Et lorsqu’il fait froid ?

Le polyester

Lorsqu’il fait froid, rien de mieux qu’un tissu polaire en polyester ! Si vous êtes passionné.es de couture, vous pouvez coudre vous-même votre veste ou votre plaid dans cette matière. Disponible en différents coloris et même avec des imprimés à fleurs, il vous permet de satisfaire toutes vos envies ! Agréable au toucher, sa composition est certes différente des produits réalisés en laine mais vous n’aurez pas cet aspect un peu rugueux que peuvent avoir les vêtements et linges conçus à partir de ces fibres naturelles.

La viscose

La viscose est réputée pour tenir chaud parce qu’elle conserve la chaleur. Similaire au coton, elle est confortable et peut être intéressante à être portée en sous-couche.

Quid de la broderie ?

Les amateurs de couture savent que l’on retrouve la viscose et le polyester dans la composition des fils. Si vous souhaitez coudre une broderie plutôt fine et brillante, vous devez vous orienter vers un fil en viscose. En revanche, plus résistant, le fil en polyester est davantage utilisé pour des confections particulières comme les uniformes de pompiers par exemple.

Vous l’aurez compris, les avis sont de plus en plus divisés concernant ces deux tissus. La composition d’une matière et le choix de sa fibre dominante s’inscrit dans une réflexion écoresponsable. Les fibres naturelles comme le coton, la soie ou le lin sont donc de plus en plus plébiscitées. Néanmoins, la viscose et le polyester présentent des avantages non négligeables. En effet, leur prix abordable, leur confort et leur toucher en font des matières dont on aura du mal à se passer.

Partager ce contenu