Le Jersey, qu'est ce que c'est ?

Le jersey, les particularités de ce tissu

 

Le jersey fait partie des textiles tricotés. Pour les tricoteuses comme moi, vous comprendrez que cela veut dire que ce tissu est constitué d'une maille que l'on construit en reliant des boucles entre elles grâce à un fil unique.

 

Son nom vient de l'île de Jersey, où le mot désigne depuis la fin du XVIe siècle les produits tricotés avec la laine produite sur place. Et oui ! A l'origine le jersey était confectionné en laine !

Maintenant le jersey est principalement produit en coton ou en fibres synthétiques.

Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage.

 

Ce qui est étonnant c'est que le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle et grâce au point jersey, l'étoffe a une élasticité naturelle. De la même manière, quand vous avez un fil pour tricoter, il n'est pas extensible et pourtant, le fait de faire des mailles offre une élasticité à l'ouvrage. C'est « magique »  hein !

 

Contrairement aux tissus tissés, le jersey ne s'effiloche pas sur les bords coupés à cru, mais ils auront tendance à roulotter. C'est la raison pour laquelle on les ourle ou on met du biais.

Une des qualités du jersey, et pas des moindres, c'est qu'il ne se froisse pas. Pas vraiment besoin de le repasser, un bon étendage en étirant bien le tissu, et zou, normalement on peut ranger le vêtement !

 

 

Cette maille fine tricotée qui a la particularité d'être extensible sert donc notamment à coudre des tee-shirts, des leggings, des robes ou des sweats.

Vous voulez en savoir plus sur comment choisir votre jersey en fonction de votre projet ? Vous souhaitez savoir en quoi le grammage du jersey est important ? Tout est déjà expliqué sur notre boutique, en cliquant ici !

 

 

Conseils pour coudre le jersey :

 

 

1. Comme le tissu jersey a la particularité d’être extensible, si la couture ne l’est pas également, elle cassera dès que le tissu sera étiré! C’est pourquoi il faut absolument coudre le tissu jersey avec un point lui aussi extensible.

2. La surjeteuse est la machine idéale pour coudre le jersey car elle réalise des coutures élastiques. Mais il est tout à fait possible de coudre le tissu jersey à la machine à coudre classique en utilisant un point élastique !  Le point élastique le plus classique est le point zigzag.
Ce point permettra de conserver l’élasticité du tissu jersey. Et si comme moi vous devenez accro au jersey, vous finirez par investir dans une surjeteuse « en plus » de votre machine à coudre ! La couture est une addiction, n'est-ce pas ?!

3. Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille spéciale dite « Stretch » ou « Jersey ». Elle a la particularité d’avoir le bout arrondi pour passer entre les mailles du tissu sans les abîmer.

Partager ce contenu