Comment teindre du tulle ?

Catégories : Tutos gratuits

Vous disposez de tissu en tulle que vous n’utilisez pas en raison de sa couleur et vous êtes adepte du recyclage ? Pas d’inquiétude ! Comme de nombreux autres tissus et matières, vous pouvez modifier les couleurs du tulle à l’aide d’une teinture adaptée. 

Le tulle est un tissu léger, transparent, composé de mailles régulières qui peuvent être en coton, lin, nylon, soie, laine ou fibres synthétiques comme le polyester. La finesse de ce tissu et sa transparence vous permettront de le teindre facilement, à condition d’utiliser le matériel et les produits adaptés et de suivre les étapes indiquées ci-dessous. 

Le matériel

  • Tulle
  • Teinture : souvent sous forme de poudre
  • Sel
  • Bassine
  • Gants en latex
  • Eau 

Les étapes pour teindre du tulle

Étape 1 : rinçage 

Rincez le tulle à l’eau froide pendant quelques minutes afin de retirer la poussière et les résidus. 

Étape 2 : lavage

Avant de teindre le tissu, il est impératif de le laver afin que la couleur adhère et soit uniforme. Vous pouvez laver le tulle à la machine à laver, en mode délicat ou le laver à la main en le laissant tremper dans une eau tiède avec de la lessive. 

Il est tout de même conseillé de ne pas utiliser la machine à laver et de le laver à la main à l’eau tiède, afin  que le tulle ne s’abîme pas. 

Étape 3 : séchage 

Avant de teindre le tissu, veillez à ce qu’il soit bien sec. Le tulle ne doit pas être séché dans un sèche-linge ou à l’aide d’un appareil chauffant. Laissez-le sécher à l’air libre. 

Étape 4 : coloration

  • Munissez-vous d’une grande bassine ou d’un grand contenant. En effet, si la quantité de tissu est importante, le contenant doit être suffisamment grand pour que la couleur se répartisse uniformément sur l’ensemble de la surface, comme pour des rideaux ou vêtements. 
  • Ajoutez dans la bassine environ six litres d’eau à une température comprise entre 40°C et 60°C. La température dépendra de la teinture utilisée, qui sera indiquée sur le produit. 
  • Ajoutez ensuite dans le récipient le colorant. Une fois encore, la quantité de teinture dépendra de la quantité de tissu et du produit, suivez alors les instructions indiquées sur le produit.  
  • Remuez ensuite le colorant et plongez le tulle dans l’eau pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. 

Plusieurs teintures adaptées au tulle existent dans le commerce, comme par exemple : 

Étape 5 : fixation de la teinture

Après avoir laissé poser le tulle pendant 15 minutes avec la teinture, rincez le tissu dans de l’eau après avoir ajouté du sel (deux cuillères à soupe pour six litres d’eau), cela permettra de fixer la couleur sur le tulle. Vous pouvez également utiliser du sel fixateur, en vente dans le commerce. 

Étape 6 : lavage 

Pour finir, lavez de nouveau le tulle teinté à l’eau tiède et laissez-le sécher à l’air libre. Cette étape permet de dégorger la couleur de vos tissus. 

Conseils et astuces

  • Lors du lavage, de la coloration et du rinçage du tulle, veillez à ne pas chauffer l’eau à une température trop importante. 
  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits tels que la javel ou détergents forts, qui endommagent les tissus et n’apportent pas une teinture uniforme.
  • La teinture à la machine à laver est moins efficace et moins adaptée pour le tulle. 
  • Pour être certain que la teinture soit bien adaptée au tulle en nylon, coton ou polyester, testez le produit sur un morceau inutilisé. 
  • Ne laissez pas sécher vos tissus en tulle au soleil, ils risqueraient de s’abîmer et des tâches pourraient apparaître. 
  • Vous ne pouvez teindre du tissu noir, sauf si vous souhaitez intensifier la couleur. 
  • L’utilisation de gants en latex au moment de la teinture est fortement recommandée pour éviter les tâches.

Pour aller plus loin

Des teintures naturelles, notamment à base de plantes, fleurs ou aliments comestibles qui ont une pigmentation élevée peuvent colorer vos tissus. Par exemple la fleur d’hibiscus, la betterave, les feuilles de coquelicot, les mûres ou encore les myrtilles. Il est tout de même important de rappeler que les teintures naturelles n’apporteront pas des couleurs aussi vives que la teinture chimique et s’estomperont plus rapidement, cependant, l’odeur sera moins âcre. 

Vous souhaitez rafraîchir vos rideaux, changer la teinte d’une robe, d’une jupe ou encore fabriquer des nœuds ou des fleurs en tulle de couleurs différentes ? Vous avez désormais tout le nécessaire pour mettre de la couleur dans vos décorations et vêtements en obtenant un résultat naturel ! Retrouvez dans notre rubrique blog un tutoriel consacré à la réalisation de nœuds en tulle.

Partager ce contenu